AmandineM-400x400

Amandine MICHAUD

Avocate

Ecrivez-moi
amichaud@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi êtes-vous devenue avocate ?

Après le bac, j’ai longtemps hésité sur mon orientation. Je savais que je voulais faire un métier me permettant d’aider les gens mais je n’arrivais pas à me décider. J’ai commencé par effectuer une année d’étude de lettres sans y trouver ce que je recherchais. Par hasard, j’ai rencontré une étudiante en droit qui m’a parlé des matières enseignées. Cela m’a séduite. J’ai donc décidé de commencer des études de droit dans le but de devenir avocate. Je voulais initialement me spécialiser dans la défense des étrangers en situation irrégulière.

Pourquoi avez-vous choisi le droit social ?

J’ai découvert le Droit social en licence grâce à un professeur passionné et passionnant. J’ai immédiatement été séduite par cette discipline particulièrement complète alliant des aspects tout à la fois humains et techniques. Dès lors, j’ai axé l’ensemble de mon parcours professionnel autour du droit social. Il me semble que le respect des droits sociaux des travailleurs constitue la base d’une société plus juste et plus égalitaire. En cela, la pratique du droit social correspond à mes attentes.

Préférez-vous le conseil ou le contentieux ?

Je n’ai pour l’instant pas de préférence marquée pour le conseil ou le contentieux. J’aime l’univers judiciaire et ses codes propres ainsi que le petit pic d’adrénaline que suscite la plaidoirie. Néanmoins, il me semble que le conseil revêt une importance particulière et qu’il permet soit d’éviter une procédure judiciaire soit d’en préparer habilement les arguments lorsqu’un procès ne peut être évité. En quelque sorte, le conseil conduit à contribuer à « écrire l’histoire », et c’est en cela qu’il s’avère passionnant.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez JDS ?

J’ai au cours de mes études effectué un stage au sein d’une organisation syndicale de salariés. J’ai eu l’occasion de découvrir le conseil aux comités d’entreprise. Depuis lors, j’avais l’idée en tant qu’avocate de développer cet aspect du droit social. En cela, le cabinet JDS avocats correspond parfaitement à mes attentes.