DIM01

Dimitri MONFORTE

Avocat au Barreau de Paris

Ecrivez-moi
dmonforte@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi êtes-vous devenu avocat ?

J’ai toujours été animé par la volonté d’œuvrer à la défense des plus faibles dans notre société. C’est la raison pour laquelle, dès le début de mes études secondaires, j’ai souhaité devenir avocat.

Pourquoi avez-vous choisi le droit social ?

Très rapidement au cours de mes études universitaires, le caractère profondément inégalitaire des relations de travail m’a conduit à choisir de me spécialiser en Droit social afin d’orienter mon exercice professionnel vers la défense des salariés et de leurs instances de représentation collective.

Mon expérience de militant syndical lors de mes études universitaires ainsi que mes différentes expériences professionnelles n’ont fait que renforcer ma volonté de devenir Avocat spécialisé en Droit social.

Préférez-vous le conseil ou le contentieux ?

À mon sens, ces activités sont profondément complémentaires.
Il me semble parfaitement illusoire de prétendre exercer une activité de conseil sans avoir parallèlement une activité contentieux et une connaissance pointue de la pratique judiciaire et des tribunaux.
De même, il ne peut y avoir d’activité contentieuse sans l’activité de conseil inhérente à l’exercice de la profession d’avocat.

Néanmoins, j’ai une légère préférence pour le volet contentieux de mon activité professionnelle et un goût très prononcé pour la plaidoirie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez JDS ?

Nombreux sont les cabinets d’avocats orientés vers la défense des entreprises et des employeurs. En revanche, rares sont les cabinets qui, comme le cabinet JDS Avocats, œuvrent à la défense des intérêts des salariés tant dans le cadre des relations individuelles que collectives de travail.

Désireux de consacrer mon exercice professionnel à la défense exclusive des salariés et de leurs représentants, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre le cabinet JDS Avocats.