GC01

Gaétane CARLUS

Avocat au Barreau de Bobigny
DEA de Droit social
Magistère de Droit social

Ecrivez-moi
gcarlus@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi êtes-vous devenue avocate ?

J’ai toujours aimé le débat et l’argumentation. D’aussi loin que je m’en souvienne mes enseignants m’ont d’ailleurs toujours reproché « d’avoir la langue bien pendue ».

Le métier d’avocat me semblait correspondre à mon tempérament

J’ai donc débuté mes études de droit avec pour objectif de devenir avocate.

Pourquoi le droit social ?

La spécialisation en droit social m’a été suggéré en fin de deuxième année par un étudiant plus avancé dans les études qui s’était lui-même spécialisé dans cette discipline.

Il avait vu juste en estimant qu’en raison de mes engagements personnels, les rapports sociaux régis par cette branche du droit m’intéresseraient particulièrement.

Pourquoi avoir choisi JDS ?

Je me suis spécialisée en Droit social à l’université et j’ai ensuite occupé plusieurs emplois au sein de cabinets d’avocats, d’avocats au Conseil d’Etat et enfin au sein d’une société d’assistance aux comités d’entreprise.

Lorsque je suis devenue avocate, je souhaitais intégrer un cabinet ayant une grande expérience de la défense des comités d’entreprise et des autres instances représentatives du personnel.

Sur le conseil d’un de mes anciens enseignants, également avocat, j’ai postulé auprès du cabinet JDS AVOCATS en 2006.

– Préférez-vous le conseil ou le contentieux?

Lorsque j’ai débuté mon activité professionnelle, j’avais en tête la vision traditionnelle de l’avocat plaidant.

La pratique m’a fait prendre conscience de l’intérêt essentiel du conseil et j’ai appris à l’apprécier.

Le conseil permet en effet de créer des rapports de plus grande proximité avec les clients, d’être vraiment aux prises avec les préoccupations des représentants des salariés dans les entreprises et par conséquent de contribuer plus directement et plus surement à rétablir un peu l’égalité des armes entre représentants des salariés et employeur.

L’intérêt du travail au sein du cabinet tient justement à ce que JDS AVOCATS développe une activité mixte de conseil et de contentieux dans tous les domaines du droit social.