Jérémie

Jérémie BERIOU

Avocat au barreau de Paris
Master II de Droit social

Ecrivez-moi
jberiou@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi avez-vous choisi le droit social ? 

Après le baccalauréat, j’ai exercé différentes activités salariées à temps plein. Ces expériences m’ont fait prendre conscience des difficultés que pouvaient rencontrer les salariés pour faire respecter leurs droits face aux employeurs. J’ai alors choisi de reprendre mes études afin d’œuvrer pour la défense des salariés. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisé en droit social.

Pourquoi êtes-vous devenu avocat ? 

Je me destinais initialement à la profession d’inspecteur du travail. Cependant, il m’est vite apparu que l’avocat présentait de meilleures garanties d’indépendance, nécessaires selon moi pour défendre au mieux les intérêts des salariés.

Préférez-vous le conseil ou le contentieux ? 

A mes débuts, je pensais avoir une préférence pour le contentieux, activité qui correspondait plus à la vision traditionnelle que l’on peut avoir de l’avocat. La pratique m’a finalement fait prendre conscience de l’intérêt primordial du conseil, plus particulièrement lorsqu’on œuvre pour la défense des instances représentatives du personnel. Le conseil permet de mieux préparer le contentieux, et dans le meilleur des cas, de l’éviter. C’est pourquoi un avocat en droit social n’est complet, à mon sens, que lorsqu’il maîtrise ces deux aspects.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez JDS ? 

J’ai effectué mon stage d’élève-avocat au sein du cabinet JDS, stage qui avait conforté mon goût pour la défense des représentants du personnel. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’y revenir lorsque l’opportunité s’est présentée.