JLO01

Jessica LOCHOUARN

Avocat au Barreau de Paris
Département droit social
Master II de Droit social

Ecrivez-moi
jlochouarn@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi êtes-vous devenue avocate ?

En débutant mes études de droit, je m’imaginais devenir magistrat. J’ai peu à peu réalisé que la profession d’avocat correspondrait beaucoup plus à mon tempérament et à mon goût de la défense et de l’argumentation.

Pourquoi avez-vous choisi le droit social ?

A l‘université, le droit social est la première matière m’ayant vraiment conforté dans l’idée que j’avais choisi la bonne orientation. Les applications concrètes de cette matière pratique peuvent très rapidement être appréhendées dans la vie de tous les jours. Mais je dois aussi reconnaître qu’ayant été élevée par une mère syndicaliste engagée et un père ergonome, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite !

Préférez-vous le conseil ou le contentieux?

Lorsque j’ai débuté dans la profession, j’aurais répondu sans hésitation le contentieux, car plaider était l’une de mes principales motivations pour devenir avocat. Finalement, après quelques années d’exercice, j’apprécie tout autant les deux facettes de ce métier. L’aspect stratégique du conseil est très stimulant intellectuellement et son exercice tout aussi fondamental dans la défense des droits de nos clients.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez JDS ?

Exercer au sein de JDS Avocats me permet d’aborder l’ensemble des problématiques du droit social, ce qui est assez rare dans les structures de taille humaine, mais surtout, de mettre mon expertise au service de la défense salariale ce qui correspond beaucoup plus à mes convictions profondes. Par ailleurs, j’ai trouvé particulièrement attrayante l’idée de faire partie d’un véritable réseau œuvrant collectivement dans le même sens.