MAA01

Maëlle AUCHÉ

Avocate au Barreau de Paris
Master II de Droit social

Ecrivez-moi
mauche@jdsavocats.com
Appelez-moi
01 48 96 14 48

Pourquoi avoir choisi le droit social ?

J’ai fait ce choix sur les conseils d’un professeur qui m’a fait comprendre qu’un regard critique sur le droit social permet d’interroger notre fonctionnement en société. Je porte beaucoup d’intérêt aux enjeux collectifs et je suis convaincue que le droit du travail est un outil qui permet de remettre en cause certains déséquilibres.

Le droit social est un droit humain. Au moment de mon parcours universitaire où il a fallu choisir une spécialité, cette dimension m’apparaissait également essentielle au regard de la manière dont j’envisage mon métier.

Préférez-vous le conseil ou le contentieux ?

Le conseil et le contentieux traduisent deux aspects bien différents de l’exercice du métier d’avocat : un métier qui consiste tant à accompagner les individus au quotidien dans la revendication de leurs droits qu’à les représenter, en cas de conflits, devant les juridictions compétentes.

J’apprécie cette diversité. Je n’ai pas de préférence particulière.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez JDS ?

Ayant effectué mon stage d’élève-avocat au sein du cabinet JDS, j’avais eu l’occasion d’apprécier leur approche du métier au quotidien et cette expérience m’a conforté dans la volonté d’inscrire mon projet professionnel en cohérence avec mes valeurs et mes compétences.

Deux éléments ont ainsi été déterminants dans le choix du cabinet JDS : Leur engagement pour la défense des travailleurs et la volonté d’intégrer une véritable équipe d’avocats spécialistes de droit social.