9 juillet 2018 – TÉMOIGNAGE

Gisèle TIREL-NEHOU, Présidente de l’Union Départementale CFE-CGC 93

Je suis présidente de l’Union Départementale CFE-CGC 93. Nous travaillons avec JDS avocats et JDS formation régulièrement depuis plusieurs années.

A la suite de la désignation des nouveaux conseillers prud’hommes et défenseurs syndicaux en janvier dernier, nous avons souhaité organiser une session de formation à leur destination qui allie une solide connaissance des récentes réformes du contentieux prud’homal (barèmes issus des ordonnances Macron, délais de recours…) et l’expérience de praticiens experts en droit du travail, à travers divers exercices pratiques (exercice de plaidoirie…) inspirés d’affaires défendues par JDS Avocats.

Les participants à la formation ont pu échanger et confronter leurs analyses avec les intervenants, un avocat et un juriste-formateur, qui ont pu répondre aux difficultés pratiques et quotidiennes de l’exercice d’un mandat de conseiller prud’homme : argument à opposer aux conseillers employeurs pendant les délibérés, règles d’indemnisation des salariés, règles probatoires, analyse des pièces d’un dossier, appréhender et construire un argumentaire juridique…

Quelques semaines après la formation JDS formation nous a adressé la décision définitive rendue par une cour d’appel, postérieurement à la formation, dans l’un des dossiers qui avait servi d’exemple pour un cas pratique, ce qui a permis de concrétiser un peu plus cette formation et mettre en perspective le contenu. Ces nouveaux conseillers prud’homaux et défenseurs syndicaux sont bien engagés dans leur nouveau mandat. Ils envisagent des perspectives d’évolution et souhaiteraient bénéficier d’une nouvelle journée de formation, à nouveau axée sur la pratique.

31 mai 2017 - TÉMOIGNAGE

Marie-Christine Pereira, secrétaire du comité d’établissement Paris Nord de la société Alliance Healthcare Repartition

/ TOUT LIRE